Original text
the boston daily globe du 15/04/1912
TITANIC COULE EN MER APRES AVOIR HEURTE UN ICEBERG
----------------------------------------
Des vapeurs en route vers la scène du naufrage en réponse au "C.Q.D."
-----------------------------------
Les femmes embarquent dans les canots de sauvetage.
-----------------------------------
1.300 passagers à bord.
-----------------------------------
Mr et Mme John Jacob Astor, Maj Archi Butt, William T. Stead, Henry B. Harris, G. H. Hays parmi les Passagers.
-----------------------------------
CAPE RACE, N F, 15 avril -- À 10 h 25 hier soir, le navire à vapeur Titanic a appelé « C.Q.D.» et a signalé avoir heurté un iceberg. Le vapeur a dit qu’une aide immédiate était nécessaire.
Une demi-heure plus tard, un autre message est arrivé, disant qu’ils étaient en train de couler par l'avant et que les femmes étaient embarquées dans les canots de sauvetage.
Le temps était calme et clair. L’opérateur sans fil du Titanic a signalé la position du navire à 41.46 de latitude nord et 50.14 de longitude ouest.
La station Marconi de Cape Race a avisé le paquebot Virginian de la Allan Line, dont le capitaine a immédiatement informé qu’il se dirigeait vers la scène de la catastrophe.
A minuit le Virginian était à environ 170 miles du Titanic et espérait atteindre le navire vers 1 h lundi matin.
---------------------------------
L’Olympic à une heure matinale tôt le lundi matin était par 40.32 de latitude nord et 61.18 de longitude ouest. Il était en communication directe avec le Titanic et se précipite maintenant vers lui.
Le navire à vapeur Baltic s’est également signalé comme étant à environ 200 miles à l’est du Titanic et faisait tout son possible pour se rapprocher de lui.
Les derniers signaux du Titanic ont été entendus par le Virginian à 12.27 A M. L’opérateur sans fil sur le Virginian dit que ces signaux ont été brouillés et terminés brutalement.
---------------------------------
NEWS BY WIRELESS.
---------------------------------
Mot reçu à Montreal sur l’accident du TITANIC -- Aide en route vers lui.
MONTREAL. 14 avril -- Le Titanic de la White Star est déclaré tard ce soir avoir frappé un iceberg.
La nouvelle a été reçue aux bureaux locaux d’Allan Line dans un message sans fil du capitaine du vapeur Virginian de cette compagnie.
Il a été dit que le Virginian avait été en communication sans fil avec le Titanic, qu’il avait signalé être en collision avec un iceberg et qu’il avait demandé de l’aide.
Le Virginian a dit qu’il se rendait vers le Titanic.
Le Virginian a quitté Halifax ce matin et, au moment où la radio a été envoyée, on estime qu’il se trouvait par le travers de Cape Race. Il a 300 passagers à bord, mais peut en embarquer plus.
---------------------------------
Suite en page 5.
Début de la page